Résultats du Programme d’apprentissage par l’engagement communautaire pour l’année universitaire 2012-2013

Environ 1630 étudiants de l’Université d’Ottawa ont pris part au Programme d’apprentissage par l’engagement communautaire (AEC) en 2012-2013. Comme l’indique la figure 1, ce nombre représente une baisse par rapport aux années précédentes. Le nombre d’employés de première ligne a depuis été rajusté et le Centre peut à nouveau gérer de 2000 à 2500 placements. Tous les postes sont maintenant pourvus, y compris celui de gestionnaire, engagement communautaire. L’équipe de première ligne est aussi responsable d’afficher et de promouvoir les occasions de bénévolat hors programme, et d’imprimer les attestations de bénévolat des étudiants. Au cours de la prochaine année, nous passerons des questionnaires de sondage auprès des étudiants, des professeurs et des partenaires communautaires dans le cadre de nos efforts continus d’amélioration de la qualité de nos services. Le Centre travaille présentement avec les spécialistes du Service de l’information et des communications de l’Université pour améliorer la fonctionnalité du Navigateur de l’engagement communautaire.

 Picture1

Nombre de cours

Le Programme d’AEC était offert dans 90 cours en 2012-2013, y compris deux cours aux sessions de printemps et d’été. À l’automne 2012, la Faculté de médecine a commencé à offrir à tous les étudiants de première année la possibilité d’intégrer à leur formation une occasion d’apprentissage par l’engagement communautaire. Grâce à la collaboration de la Faculté et à la rétroaction fournie par les étudiants, le personnel et les partenaires communautaires, nous avons cerné les leçons à tirer de cette première année, et nous apportons les ajustements nécessaires pour la prochaine année universitaire. Nous remercions tous nos partenaires pour leur appui durant cette année pilote réalisée avec les étudiants de la Faculté de médecine.

Figure 2 – Nombre de cours par faculté durant l’année universitaire 2012-2013

Picture2

Tel qu’illustré par la figure 2, la faculté offrant le Programme d’AEC dans le plus grand nombre de cours cette année est la Faculté des arts, suivie par la Faculté des sciences sociales. Toutefois, lorsqu’on tient compte du nombre d’étudiants inscrits, la différence entre les deux facultés est minime, comme le démontre la figure 3. Ce phénomène s’explique par la taille importante des classes de la Faculté des sciences sociales participant au Programme (comme en service social ou en développement international) comparativement à celles de la Faculté des arts.

Figure 3 – Nombre d’étudiants inscrits au Programme d’AEC par faculté en 2012-2013

Picture3

La figure 4 montre que près de 60 % des cours offrant le Programme d’AEC sont des cours de deuxième ou troisième année.

Figure 4 – Nombre de cours inscrits au Programme d’AEC en 2012- 2013 selon l’année d’études

Picture4

Nombre de placements

Au total, 1627 étudiants étaient inscrits à un placement d’AEC durant l’année scolaire. En moyenne, 71 % des placements offerts par le Centre ont été choisis, bien que certains étudiants aient proposé d’autres placements. Les placements qui n’ont pas été sélectionnés par les étudiants dans le cadre du Programme ont pour la plupart été offerts comme activités parascolaires bénévoles.

Les étudiants qui optent pour un placement d’AEC lié à leur cours ont l’occasion de développer leurs compétences, leurs habiletés, et de lier la théorie et la pratique tout en aidant la collectivité. Nous sommes reconnaissants aux partenaires communautaires qui nous donnent de la rétroaction sur le travail des étudiants. Dans le cadre du cours Management of sporting events and festivals (APA 3113) de Milena Parent à l’hiver 2013, quelques étudiants ont travaillé avec l’équipe des Jeux olympiques spéciaux de l’Ontario à Ottawa. Voici ce qu’a dit Mike Pitre, coordonnateur communautaire, au sujet de son groupe d’étudiants :

« Ce fut un plaisir de travailler avec les étudiants qui ont été des membres précieux de l’équipe. Ils étaient rigoureux dans le rapport de leurs activités à notre secrétaire, qui gardait à jour notre progression. Motivés à assister à nos rencontres de progression, ils communiquaient clairement les résultats de leurs tâches. Il était évident qu’ils avaient fait beaucoup de démarches pour solliciter l’appui de partenaires à notre tournoi de golf. Les résultats ont dépassé nos attentes et contribueront grandement à notre succès, tout ça grâce à leur travail sans relâche. Les étudiants ont accompli leurs tâches avec un minimum de supervision et ont toujours été très enthousiastes. Sans aucun doute, ils comprenaient et soutenaient notre but de fournir le meilleur programme de sport possible aux personnes ayant des besoins particuliers à Ottawa. Ils ont contribué aux discussions de planification en fournissant des idées et des observations. Somme toute, ce fut une expérience formidable, et je garde ce programme en tête pour l’événement de l’an prochain. »

Conclusion

Nous remercions tous nos partenaires communautaires qui ont accueilli les étudiants de l’Université d’Ottawa durant l’année, et nous avons très hâte de travailler avec eux au cours de la prochaine année scolaire. Nos partenaires communautaires ont fourni de belles occasions à nos étudiants d’acquérir une expérience précieuse. Nous espérons que non seulement nos étudiants ont appris à mieux connaître leur communauté et le rôle déterminant qu’ils peuvent jouer, mais aussi que nos partenaires ont trouvé la contribution des étudiants utile à la mission de leur organisme. Nous encourageons tous les participants du Programme à nous faire parvenir leurs commentaires afin de rendre le Programme encore meilleur.

A propos Le Bénévole / The Volunteer

Le Bénévole est le bulletin d’information produit par le Centre d'engagement mondial et communautaire de l'Université d'Ottawa. Le Bulletin est publié cinq fois par année et comprend des articles, des histoires de réussites, des rapports statistiques, des rappels, des biographies sur les lauréats et plus encore! The Volunteer is the Newsletter produced by the Centre of Global and Community engagement of the University of Ottawa. The Newsletter is published fives times a year and includes articles, success stories, statistics reports, reminders, award recipients biographies and more!
Galerie | Cet article, publié dans Uncategorized, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s