Félicitations aux lauréats 2012-2013 des Prix de l’AEC pour contribution exceptionnelle

prixirsstChaque année, le programme d’Apprentissage par l’engagement communautaire (AEC) de l’Université d’Ottawa souligne la contribution exceptionnelle d’un étudiant, d’un professeur et d’un partenaire communautaire. Les lauréats de cette année, choisis le 8 avril par un comité de sélection, recevront leurs prix le 24 avril.

Prix Partenaire communautaire : le Minwaashin Lodge

Fondé à Ottawa au début des années 1990, le Minwaashin Lodge offre des services et des programmes de prévention et d’intervention aux femmes, aux enfants et aux adolescents victimes de violence familiale ou ayant survécu au réseau des pensionnats indiens, y compris aux personnes qui en ressentent les effets intergénérationnels. Depuis 2007, le Minwaashin Lodge a accueilli de nombreux étudiants de l’Université d’Ottawa comme adjoints bénévoles aux programmes culturels ou de développement communautaire. Cette année, près d’une dizaine de postes ont été occupés à titre bénévole par des étudiants de l’Université d’Ottawa issus de divers programmes d’étude, notamment les études autochtones, les études des femmes et le travail social. Kassandra Woods, une étudiante en sciences sociales, a mis en candidature le Minwaashin Lodge pour mettre en valeur l’excellente contribution de cet établissement à l’amélioration des conditions de vie des femmes autochtones et à la promotion des cultures autochtones. Le Minwaashin Lodge a constitué un excellent milieu d’apprentissage où Kassandra et d’autres étudiants bénévoles ont pu approfondir des problématiques telles que les cultures, le pouvoir, les traditions, le sens de la vie et l’importance des arts et de la culture dans le processus de guérison et de redécouverte.

Prix Étudiant : Kassandra Woods

Pour son cours Introduction aux sociétés et cultures autochtones, Kassandra Woods a choisi de faire un stage de bénévolat au Minwaashin Lodge. « Cette jeune femme a démontré beaucoup d’intelligence, de patience, de passion et de leadership », fait remarquer Vera Wabegijig, qui a supervisé Kassandra dans le programme d’AEC. Kassandra a accumulé plus de 104 heures de bénévolat, soit beaucoup plus que les 30 heures prévues au programme d’AEC. Au-delà du nombre d’heures, Kassandra se démarque par sa passion et sa volonté de relever de nouveaux défis. Elle s’est parfaitement intégrée aux autres bénévoles, s’est investie avec enthousiasme dans le programme culturel et a aidé à créer un milieu accueillant pour tous les participants à la Journée culturelle qui avait été organisée. Kassandra a également été mise en candidature par le professeur George Sioui, qui, depuis neuf ans qu’il donne ce cours, n’a jamais vu d’étudiant ayant consacré autant d’heures à un seul placement. Il a souligné la constante excellence du travail accompli par Kassandra, qui saisissait bien les concepts enseignés. Il voit en Kassandra « une personne possédant une grande sensibilité humaine en même temps qu’une forte volonté d’agir pour l’amélioration des rapports interculturels dans notre société ». Toutes nos félicitations, Kassandra!

Prix Étudiant (Mention honorable) : Jeremy Moreau, Adam Anwar et Quinn Prudy-Philippe

Le comité de sélection a reconnu la contribution d’un groupe d’étudiants qui, dans le cadre d’un stage effectué pour le cours Global Environmental Issues, ont dressé une carte du bruit environnemental pour le Bureau du développement durable de l’Université d’Ottawa. Les étudiants ont fait preuve d’une incroyable détermination tout au long de leur projet, qu’ils ont eux-mêmes conçu au lieu de choisir parmi une liste, en plus d’acheter tout le matériel nécessaire. Ensemble, ils ont cumulé pas moins de 200 heures de bénévolat. Le superviseur des étudiants a fait remarquer les nombreuses applications potentielles de la carte, qui peut notamment aider à choisir l’emplacement des nouveaux salons étudiants et à trouver les endroits les plus tranquilles du campus. Bravo à Jeremy, Adam et Quinn!

Prix Professeur : Malheureusement, aucun professeur n’a été mis en candidature cette année. Selon Stéphane Cardinal, directrice du CEMC, « Il est regrettable qu’aucune candidature n’ait été soumise. D’extraordinaires professeurs collaborent au programme d’AEC avec le Centre. Nous souhaitons les remercier du temps et des efforts qu’ils ont consacrés cette année à enrichir l’expérience et le savoir acquis par les étudiants grâce au programme d’AEC. Au vu des commentaires formulés par les étudiants ayant participé au programme d’AEC à l’automne 2012, il est clair que nous allons dans la bonne direction! Encore une fois, merci à tous nos professeurs! »

Nous souhaitons remercier toutes les personnes qui ont pris le temps de mettre en candidature un étudiant ou un partenaire communautaire. Merci également aux membres du comité de sélection, soit Nérée St-Amand (Faculté des sciences sociales), Tracy Crowe (Faculté d’éducation), Paula Speevak-Sladowski (présidente-directrice générale et chef des opérations par intérim de Bénévoles Canada), Rasha Al-Katta (étudiante en sciences sociales) et Stéphane Cardinal (directrice du CEMC).

Publicités

A propos Le Bénévole / The Volunteer

Le Bénévole est le bulletin d’information produit par le Centre d'engagement mondial et communautaire de l'Université d'Ottawa. Le Bulletin est publié cinq fois par année et comprend des articles, des histoires de réussites, des rapports statistiques, des rappels, des biographies sur les lauréats et plus encore! The Volunteer is the Newsletter produced by the Centre of Global and Community engagement of the University of Ottawa. The Newsletter is published fives times a year and includes articles, success stories, statistics reports, reminders, award recipients biographies and more!
Galerie | Cet article, publié dans Uncategorized, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s